Avantages
Décisions informées et efficaces
Les politiques publiques basées sur la connaissance sont plus susceptibles d'être efficaces, car elles reposent sur des données vérifiées et des analyses approfondies. Cela permet de mieux comprendre les problèmes, d'identifier les solutions les plus appropriées et de mettre en œuvre des actions qui ont une probabilité plus élevée de succès.
Adaptabilité et résilience
Une approche fondée sur la connaissance favorise l'adaptabilité et la résilience des politiques publiques. En utilisant des données actualisées et en s'appuyant sur la recherche, les gouvernements peuvent ajuster leurs stratégies en fonction des nouvelles informations et des évolutions contextuelles. Cela permet de réagir de manière plus agile aux crises et aux changements rapides.
Transparence et responsabilité
Les décisions basées sur la connaissance peuvent être plus transparentes, car elles reposent sur des faits vérifiables et des méthodes claires (et reproductibles). Cela renforce la responsabilité des décideurs publics, car leurs actions peuvent être évaluées de manière objective. Les citoyens peuvent mieux comprendre les raisons derrière les politiques et évaluer leur efficacité.
Points d'attention
Méthode & rigueur
La rigueur scientifique est essentielle pour piloter une action publique par la connaissance. Cela implique l'utilisation de méthodologies robustes, telles que des études contrôlées, des analyses statistiques et des revues par les pairs. La rigueur scientifique garantit que les conclusions tirées sont fiables et valides.
Collecte et disponibilité de la données
Une approche basée sur la connaissance nécessite une collecte systématique et exhaustive de données. Les données doivent être analysées de manière rigoureuse pour en extraire des informations pertinentes. Cela implique souvent l'utilisation de technologies avancées et de compétences spécialisées en analyse de données.
Évaluation continue
La rigueur scientifique implique également une évaluation continue des politiques publiques. Les programmes et les interventions doivent être constamment surveillés et évalués pour s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs et pour identifier les domaines nécessitant des ajustements.
Inconvénients
Complexité et Coût
La mise en œuvre d'une approche fondée sur la connaissance peut être complexe et coûteuse. La collecte de données, la recherche scientifique et l'évaluation continue nécessitent des ressources financières et humaines importantes. Dans le cas d'une représentation politique, il est nécessaire de passer du temps à comprendre, analyser, écouter afin d'être capable d'expliquer et vulgariser pour emporter une adhésion citoyenne. Les gouvernements doivent être prêts à investir dans ces domaines pour en récolter les bénéfices à long terme.
Résistance au Changement
Les décideurs politiques et les acteurs publics peuvent résister à une approche basée sur la connaissance, surtout si cela remet en question des croyances établies ou des pratiques traditionnelles. Il peut y avoir une réticence à abandonner des dogmes bien ancrés, même face à des preuves contraires. Le rôle du politique peut être de reporter le changement en faveur d'explications et d'accompagnement jusqu'à atteindre un consensus parmi les citoyens, particulièrement en regard du coùt/risque de l'inaction.
Incertitude et Limites des Connaissances
La science et la connaissance sont par nature incomplètes et en évolution constante. Les décisions basées sur la connaissance peuvent être confrontées à des incertitudes et des limites dans les données disponibles. Il est parfois difficile de tirer des conclusions définitives, ce qui peut compliquer la prise de décision.
Temps et Réactivité
La recherche et l'analyse rigoureuses prennent du temps, ce qui peut retarder la mise en œuvre des politiques publiques. Dans certaines situations d'urgence, il peut être nécessaire de prendre des décisions rapides avec des informations limitées, ce qui peut poser un dilemme pour les décideurs.
Sources
- Thinking, Fast and Slow, de Daniel Kahneman (2011)
- Superforecasting: The Art and Science of Prediction, Philip E. Tetlock (2015)
- Building Capacity for Evidence-Informed Policy-Making, OECD
- The Logic of Scientific Discovery, Karl Popper (1934)
- Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, Richard H. Thaler & Cass R. Sunstein, 2008