Les grandes lignes

En résumé

Ne vous arrêtez pas là, lisez le détail, mais dans les grandes lignes :

  1. Soutien à un mixe énergétique ENR / Nucléaire
  2. Soutien à un corps diplomatique fort
  3. Soutien aux populations ukrainiennes
  4. Soutien à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après libération des otages
  5. Lutte contre toute forme de discrimination
  6. N'hésitez pas à nous demander de clarifier nos positions sur d'autres sujets, par mail

Énergie

Adopter une position politique sur l'énergie qui s'aligne avec les préconisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est essentiel pour répondre efficacement aux défis du changement climatique. Le GIEC recommande une combinaison d'énergie nucléaire et d'énergies renouvelables (ENR) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs climatiques.

Contexte et Urgence Climatique

Le changement climatique représente une menace majeure pour l'humanité et la biodiversité. Les effets déjà visibles incluent l'augmentation des températures globales, la montée du niveau de la mer, et l'intensification des événements météorologiques extrêmes. Le GIEC souligne l'urgence d'une action rapide et ambitieuse pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Cette limite est déjà dépassée.

Énergie Nucléaire

  • Faibles Émissions de Carbone
    • L'énergie nucléaire produit très peu d'émissions de CO2 par rapport aux combustibles fossiles. Elle est donc essentielle pour une transition énergétique efficace.
    • Les centrales nucléaires peuvent fournir une puissance de base stable, complétant les intermittences des énergies renouvelables.
  • Technologie Mature et Fiable
    • La technologie nucléaire est bien développée et déjà en place dans de nombreux pays, ce qui permet une mise en œuvre plus rapide par rapport à certaines technologies renouvelables émergentes.
    • Elle réduit la dépendance aux importations de combustibles fossiles et assure une sécurité d'approvisionnement énergétique.

Énergies Renouvelables (ENR)

  • Sources Inépuisables
    • Les énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité et la biomasse, sont pratiquement inépuisables et ne dégradent pas l'environnement à long terme. Il faut cependant prendre en compte le cycle de vie des équipements.
    • Elles permettent une diversification du mix énergétique, réduisant les risques associés à la dépendance d'une seule source d'énergie.
  • Simplicité
    • Elles favorisent la production d'énergie décentralisée, ce qui peut renforcer la résilience des réseaux électriques locaux.
    • Il est très simple d'installer 1 équipement, la création d'un réseau étant plus compliqué, il doit être favorisé au niveau local.

Avantages d'une Stratégie Mixte (Nucléaire + ENR)

  • Stabilité et Flexibilité
    • Fournit une base de charge stable et pilotable.
    • Comblent les besoins en énergie avec une flexibilité accrue, au moment où la synergie offre & demande correspond (Solaire & Climatisation par exemple).
  • Économie de coût à long terme
    • Les ENR sont, par équipement, simples à installer et apporte un gain immédiat (court-terme)
    • Le Nucléaire est un investissement long terme imbattable, permettant sur un ordre de grandeur de plusieurs décennies, un prix fiable de l'énergie
  • Diversification des Sources
    • Réduire la dépendance aux importations d'énergie fossile augmente la résilience énergétique nationale.
    • Un mix énergétique diversifié permet une meilleure adaptation aux conditions changeantes du marché et de l'environnement.

Enjeux

  • Acceptation Publique et Sécurité
    • Améliorer la sécurité des centrales existantes et des nouvelles technologies (réacteurs de quatrième génération) pour réduire encore les risques d'accidents, initialement faibles.
    • Développer des solutions de gestion des déchets nucléaires à long terme, et, idéalement, "fermer le cycle".
  • R&D
    • Investir dans les infrastructures pour intégrer les énergies renouvelables de manière efficace dans le réseau électrique.
    • Soutenir la recherche et le développement dans les technologies de stockage d'énergie et de réseau intelligent (smart grid).

Politiques de soutiens

  • Subventions et Incitations
    • Fournir des subventions et des incitations fiscales pour encourager les investissements dans les technologies nucléaires et renouvelables.
    • Mettre en place des régulations favorables pour faciliter le développement de nouvelles installations énergétiques.
  • Éducation et Sensibilisation
    • Mener des campagnes de sensibilisation pour informer le public des avantages et des risques des différentes sources d'énergie.
    • Former une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir le secteur de l'énergie propre.

Sources

  • Rapport spécial sur les impacts du réchauffement planétaire de 1,5°C (SR15), Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), 2018
  • World Energy Outlook, IEA, 2023
  • Nuclear Power and the Clean Energy Transition, AIEA, 2021

Politique extérieure

Pour nous, la politique extérieure doit reposer sur un corps professionnel fort de diplomates et d'ambassadeurs, en qui on fait confiance pour représenter les intérêts de l'Etat à l'étranger. Un tel corps, affaibli ces dernières années par une volonté de l'exécutif, professionnel, permet de gérer efficacement les relations internationales, de négocier des accords avantageux, et de résoudre les conflits avec compétence et diplomatie.

Importance d'un Corps Diplomatique Fort

  • Expertise et Compétence
    • Les ambassadeurs et diplomates possèdent des compétences spécialisées en relations internationales, négociations, et résolution de conflits. Leur expertise est cruciale pour naviguer les complexités de la diplomatie moderne. Cette expertise n'est pas innée, et est le fruit d'une formation et d'une expérience.
    • Un corps diplomatique fort est régulièrement formé et mis à jour sur les évolutions géopolitiques, économiques et culturelles, assurant une gestion informée et stratégique des relations internationales.
  • Confiance et Crédibilité
    • Un corps professionnel en qui on fait confiance inspire confiance aux partenaires internationaux, ce qui facilite la conclusion d'accords et la coopération bilatérale et multilatérale.
    • Les diplomates reconnus pour leur intégrité et compétence renforcent la crédibilité de leur pays sur la scène internationale, permettant de défendre efficacement les intérêts nationaux et de promouvoir les valeurs démocratiques et de droits de l'homme.
  • Formation Continue
    • Les diplomates jouent un rôle clé dans la promotion de la culture et des valeurs nationales à l'étranger, renforçant le soft power du pays.
    • Un corps diplomatique fort peut jouer un rôle de médiateur dans les conflits internationaux, favorisant la paix et la stabilité mondiale.

Position sur le Conflit Israélo-Palestinien

  • Cessez-le-feu et Libération des Otages
    • La France appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la violence et protéger les civils. La cessation des hostilités est essentielle pour ouvrir la voie à des négociations constructives.
    • La libération sans condition des otages est une priorité. Cela constitue un geste humain crucial et un premier pas, préalable, vers la restauration de la confiance entre les parties.
  • Élections et Reconnaissance de l'État
    • Nous soutenons l'organisation d'élections libres et transparentes dans les territoires palestiniens, permettant au peuple de choisir ses représentants légitimes, qui confirmera, ou non, le HAMAS, responsable de crimes de guerre, comme interlocuteur pour la paix. Cela est vital pour renforcer la légitimité des institutions palestiniennes dans le cadre d'une négociation. Par ailleurs, nous soutenons également une confirmation par le peuple et les urnes de la représentation Israélienne, responsable d'un génocide.
    • La reconnaissance de l'État de Palestine dans le cadre des frontières de 1967 avec des échanges de territoires convenus est essentielle pour une solution à deux États. Cela implique des négociations directes entre les parties, soutenues par la communauté internationale.

Position sur le Conflit Ukrainien

  • Soutien à l'Ukraine
    • La France doit affirmer son soutien à l'Ukraine, en vertu de la continuité de la parole donnée. Cela inclut le soutien diplomatique aux forums internationaux et la fourniture d'une aide matérielle pour renforcer la défense ukrainienne.
    • Nous sommes favorables à ce que la France défende fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, en condamnant l'agression et l'annexion illégale de territoires ukrainiens par la Russie.
    • La Russie doit respecter le droit international et retirer ses forces des territoires occupés. Les sanctions sont un outil de pression pour amener la Russie à la table des négociations. La France doit prendre acte des conséquences de ces sanctions pour elle-même. La solidarité avec le peuple Ukrainien passe par le contre-coup induit par le soutiens au peuple Ukrainien

Sources

  • MAEDI 21
  • Résolutions de l'ONU
  • OSCE

Laïcité, LGBTQI+, Féminisme…

La ligne générale est simple et pourrait être résumée en quelques mots : être conforme à la lettre et esprit de la devise française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Notre engagement pour la laïcité, les droits LGBTQI+ et le féminisme s'enracine profondément dans les valeurs de la République française. La laïcité garantit la liberté de conscience et l'égalité de tous devant la loi, sans distinction de religion. En promouvant les droits LGBTQI+, nous défendons la liberté individuelle et combattons toutes les formes de discrimination fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Le féminisme, quant à lui, est une lutte pour l'égalité des sexes, visant à éliminer les injustices et les inégalités structurelles qui touchent les femmes. Ensemble, ces principes incarnent notre engagement à réaliser pleinement la devise nationale de Liberté, Égalité, Fraternité, en assurant que chaque individu, quelle que soit son origine, son sexe, ou son orientation, puisse vivre librement et dignement.

Wokisme

Nous revendiquons le terme "wokisme" comme un mot-valise qui incarne un engagement pour la reconnaissance et la défense des minorités. Être "woke" signifie être éveillé aux injustices et aux discriminations qui perdurent dans notre société. C'est un appel à l'action pour promouvoir l'égalité et la justice sociale. Bref, être woke, c'est revendiquer l'esprit et la lettre de la devise Française : Liberté, Égalité, Fraternité. En nous appropriant ce terme, nous affirmons notre détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination et à bâtir une société plus inclusive et respectueuse des différences.

Le wokisme, ce n'est pas la censure, et ça ne l'a jamais été.

Limites à la laïcité

Les dérives sectaires ne sont pas incluses dans le principe de laïcité. La laïcité garantit la liberté de conscience et la séparation des Églises et de l'État, mais elle n'implique pas la tolérance de pratiques qui portent atteinte aux droits fondamentaux et à la dignité des individus. Les dérives sectaires, caractérisées par des manipulations mentales, des pressions psychologiques et des comportements coercitifs, sont contraires aux valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité. L'État a le devoir de protéger les citoyens contre de telles influences destructrices et de veiller à ce que la liberté de conscience ne soit pas détournée pour justifier des abus. La laïcité, en tant que cadre protecteur des libertés individuelles, doit également être un rempart contre les dérives sectaires.

Porter un habit par choix ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux, ni à la dignité.

L'Etat doit, sans condition, protéger les apostats.